Référentiel des emplois et compétences
RH a présenté le référentiel des emplois et compétences, ainsi que la grille de transposition des qualifications SNCF et des niveaux UCANSS, qui ont été achevés le 19 mai dernier.
Ce référentiel spécifique à la CPRPSNCF est présenté comme étant un outil essentiel à la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC), qui permettra notamment :
- de participer à la transparence entre les différentes populations,
- d’améliorer les processus de recrutement, mobilité, formation et d’entretien individuel,
- d’identifier les parcours professionnels,
- de renforcer l’information et favoriser la communication sur les situations de travail, les postes et les compétences.
Ce référentiel a été réalisé en appui avec les métiers et est composé de 189 fiches d’emploi.
Sur chaque fiche d’emploi figure :
- les qualifications SNCF et les niveaux UCANSS afférents à l’emploi,
- les aptitudes requises,
- les missions et activités propres à l’emploi,
- les compétences propres à l’emploi (savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir managériale le cas échéant).
Après la construction de ce référentiel, la seconde grande étape de la construction de la GPEC est le référentiel des fiches de poste.
Un emploi sera décomposé de 1 à n fiches de poste.
L’objectif du service RH est de rédiger toutes les fiches de poste d’ici la fin de l’année 2015.
RH souligne le fait que la rédaction des fiches de poste risque de faire évoluer la grille de transposition des qualifications SNCF et des niveaux UCANSS (c’est pourquoi cette grille n’a pas été distribuée à vos délégués du personnel).
La Direction indique qu’un accord GPEC sera travaillé à partir d’octobre/novembre 2015 en réunion bilatérale avec chacune des 3 organisations syndicales, afin d’aboutir à la signature de l’accord au 2nd semestre 2016.
=> Nous regrettons encore une fois que le powerpoint diffusé en séance ne soit pas donné aux délégués
Projet d’externalisation du SI maladie et d’industrialisation de la production informatique
Lors de cette réunion, vos délégués devaient être consultés sur ce projet touchant DSI-IP.
Les délégués des 3 organisations syndicales représentatives du personnel ont refusé, par déclaration liminaire (voir ci joint), de se positionner sur cette évolution, faute d’information suffisante et surtout suffisamment claire.
Le Directeur a pris acte et demandera donc au Sous directeur des systèmes d’information, Vincent Banchet, de venir clarifier le sujet lors de la réunion des DP/CE de juin. Une nouvelle consultation des délégués du CE aura lieu en juillet.
=> N’hésitez pas à nous remonter vos interrogations sur le sujet.
Nous ne manquerons pas de les poser à la prochaine réunion DP/CE.
Antennes
La Direction indique qu’aucune fermeture d’antenne n’est envisagée. Cela n’est pas inscrit dans la COG.
En revanche, dans la COG en cours, il est question d’une réorganisation des antennes pour les rendre plus efficientes.
Dans ce cadre, un nouveau schéma stratégique devrait voir le jour fin 2015. Il sera alors soumis au CA et aux tutelles pour validation.
Départs en retraite pour 2015
33 départs en retraite sont d’ores et déjà confirmés pour l’année 2015.
Ce chiffre est pour l’instant légèrement supérieur à celui de l’année précédente et il peut encore augmenter avec des demandes déposées d’ici fin juin (Nb : une demande de cessation d’activité doit être déposée six mois avant le départ effectif auprès du service RH).
La Direction précise que ces 33 départs ne seront pas tous remplacés.
Par ailleurs, la Direction indique qu’il y a actuellement 13 postes vacants (dont 3 médecins) à la bourse à l’emploi, pour lesquels des difficultés de recrutement se posent.
=> regrettons cette réponse systématique de la direction alors que des profils cherchés existent en interne,à la SNCF ou en recrutement.
Prime de crèche UCANSS
Une note d’information est en cours de finalisation par RH. Elle sera adressée très prochainement aux agents UCANSS pouvant y prétendre.
Sur demande de vos délégués UNSA, cette note sera également mise en ligne sur le CprNet afin que l’ensemble des agents UCANSS puisse accéder à cette information.
Le droit à cette prime de crèche ayant été élargi en début d’année (date effet : 22/01/2015), RH indique qu’une rétroactivité sera possible sur fourniture de pièces justificatives.
Processus de demande des congés sans solde pour les agents UCANSS
Théoriquement, les demandes de congés sans solde des agents UCANSS doivent être validées par le Directeur (comme pour les agents SNCF).
Dans les faits, les demandes sont validées par le Sous directeur de l’agent et la Sous direction RH, sans nécessairement devoir être soumis au Directeur.
TAD
Les agents ayant réussi le dernier examen TAD devraient être nommés dans les 18 mois à venir, selon les vacances de poste.
RH les recevra très prochainement de manière individuelle pour connaitre leurs désidératas.