L’UNSA CPRPSNCF souhaite à tous les agents de la caisse ainsi qu’à leur famille une bonne année 2015.
Le 11 décembre 2014, le nouvel accord d’entreprise en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés a été signé à la CPRPSNCF. (mise en application au 1er janvier 2015)
L’UNSA a signé cet accord en étant force de proposition ,dans un domaine qui lui tient à cœur et cela depuis des années.
Nous demandons depuis le précédent accord un aménagement du temps de travail pour soulager les travailleurs handicapés et faciliter leur maintien dans l’emploi.
A cet effet l’accord signé octroi 10 jours d’absences rémunérées supplémentaires à positionner dans l’année. cf texte qui suit
« Les parties signataires conviennent que tout salarié reconnu travailleur handicapé conformément au champ d’application du présent accord, peut bénéficier jusqu’à dix journées par an d’absence rémunérée pour un temps complet. Cette disposition relative à l’organisation du rythme du travail vise le maintien dans l’emploi et la prévention des risques d’aggravation des inaptitudes de l’agent. Ainsi, un salarié reconnu travailleur handicapé pourra bénéficier de cette disposition pendant la durée du présent accord.
Ces journées ont un caractère individuel, et seront calculées au prorata du temps de travail du salarié et de sa période de reconnaissance. La programmation de ces absences pour l’année N, est fixée contractuellement entre l’agent et son hiérarchique entre le 1er décembre de l’année N-1 et le 31 janvier de l’année N. Elles doivent être étalées sur l’année civile, au regard d’une journée maximum toutes les trois semaines.
La répartition du positionnement de ces journées peut être modifiée sous réserve d’un préavis de 2 mois.
Ces absences ne peuvent pas être reportées d’une année sur l’autre. Elles ne peuvent pas être épargnées sur le compte épargne temps. Elles ne sont pas monétisables. Elles n’entraînent pas de réduction des congés réglementaires. »
L’UNSA se félicite de cette avancée et demande aux agents de faire valoir leurs droits dans ce domaine et à ceux qui ne sont pas déclarés travailleurs handicapés de faire des démarches pour faire reconnaitre leur handicap auprès de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
La délégation UNSA